mardi 12 juillet 2011

Frédéric Joli, porte parole du CICR en France. Il s'explique sur l'accord de libre circulation, donné au CICR, par le gouvernement syrien. Il revient également sur les principales missions qu'effectuent les équipes de la Communauté Internationale de la Croix Rouge en Syrie et parle de cette notion de neutralité qui leur donne indéniablement plus de légitimité aux yeux des différents gouvernements.

Les violences se poursuivent toujours en Syrie, mais hier, mardi 21 juin, Jakob Kellenberger, le président du CICR, a obtenu une promesse d'accès aux zones touchées par le conflit. Un accord délivré après des négociations avec le Premier ministre syrien, Adel Safar et le ministre des Affaires Etrangères, Walid Mouallem.

C'est un grand pas en avant qui va permettre d'aider de manière plus concrète les victimes des affrontements. Jakob Kellenberger qui s'est exprimé à propos de cet entretient a déclaré que "les discussions, franches et concrètes, ont porté exclusivement sur des questions d’ordre humanitaire, les responsables syriens se sont montrés réceptifs et ont accepté d’accorder au CICR et au Croissant-Rouge arabe syrien un accès plus large aux zones où sévissent des troubles" et d'ajouter:" Je vais suivre personnellement de près comment cet accord sera mis en pratique" révèle un communiqué du CICR


Le CICR: (Comité international de la Croix-Rouge) est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence et a comme revendication, d'être une organisation impartiale, neutre et indépendante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire